Actualités

24/09/2025 • Depuis des mois, les acteurs de l’école demandent à la Ministre de l'Education MR, Valérie Glatigny, de prendre les décisions nécessaires pour mettre en œuvre le nouveau parcours d'apprentissage des élèves. Celui-ci arrive en 1ère secondaire dans 340 jours, soit dans moins d’un an. Aujourd’hui, les directions du secondaire ne savent en effet toujours pas quel cours sera au programme de la 1ère secondaire ni quel enseignant pourra les donner à la rentrée prochaine. Les élèves qui viennent de rentrer en 6e primaire ne connaissent, elles et eux, ni la procédure pour passer en 1ère secondaire, ni... (Lire la suite)


2/09/2025 • Suxy, Annevoie, Haut-le-Wastia, Jemappes, Béclers, Hockai… Dans toutes ces communes et villages, des écoles sont menacées de fermeture car il leur manque quelques élèves - parfois même un seul - pour atteindre les normales minimales d’inscriptions prévues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Cette situation s’explique par la baisse de la natalité, un phénomène qui frappe particulièrement les écoles maternelles dans les zones rurales. Or, ces établissements sont essentiels pour répondre aux besoins des parents et aux aspirations des enfants, pour entretenir la vitalité sociale et économique... (Lire la suite)


30/06/2025 • À l’occasion de l’ajustement budgétaire 2025, Martin Casier, chef de groupe PS, dénonce un gouvernement dominé par le MR, dont la seule vision politique est de détricoter les politiques existantes et de couper dans les dépenses publiques. Si la principale cible des économies est à nouveau l’école, les acteurs de la culture, de la jeunesse, de l’éducation permanente et de l’égalité des chances notamment voient leurs budgets passés à la rappe. Un début à en croire la Ministre-Présidente. Derrière un discours alimentant les peurs autour de la rigueur, c’est un projet de démolition sociale qui se... (Lire la suite)


9/05/2025 • Le 23 avril dernier, par la voix de sa Ministre-Présidente, le Gouvernement MR-Engagés s’est livré à un exercice très particulier au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’organisation en urgence d’une séance plénière spécialement destinée à une dramatisation du contexte budgétaire.   Au cours de cette séance, alors qu’aucune tendance nouvelle ou imprévisible n’avait été présentée, Elisabeth Degryse avait déclaré que des économies difficiles additionnelles étaient nécessaires et qu’aucun secteur ne serait immunisé.   (Lire la suite)


26/03/2025 • La culture mérite mieux que des petites phrases polémiques entre le MR et Les Engagés. Pour le PS, il est temps de se préoccuper des défis auxquels sont confrontés les acteurs culturels et du soutien dont ils ont besoin. Depuis plusieurs mois, la majorité MR-Les Engagés se perd dans un ballet de déclarations contradictoires sur la culture. D’un côté, le MR multiplie les attaques contre le financement public, remet en cause l’indépendance des artistes, oppose les différentes formes de culture. De l’autre, les Engagés jouent les pompiers, tout en admettant leur impuissance à faire taire ces... (Lire la suite)


25/03/2025 • Le PS veut faire de la Fédération Wallonie-Bruxelles une « terre d'accueil » pour la recherche et les scientifiques menacés par Trump.  Face aux attaques sans précédent contre la recherche scientifique menées par l’administration Trump aux États-Unis, le groupe PS au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dépose une proposition forte : faire de notre Fédération une “terre d’accueil” pour les chercheurs et chercheuses menacé·e·s. (Lire la suite)


7/03/2025 • Chaque année, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est l'occasion de rappeler les inégalités persistantes et de mettre en lumière les actions nécessaires pour faire avancer les droits des femmes.  Les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur sont une réalité alarmante. Selon l’étude Behaves, 27 % des étudiant·es déclarent avoir été victimes de harcèlement sexiste, 14,9 % de comportements sexuels non désirés et 56,1 % de harcèlement moral.  (Lire la suite)


18/02/2025 • Le Groupe socialiste dénonce avec force l’absence totale de ligne directrice dans la politique menée par la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny. Ses revirements incessants, ses annonces contradictoires et son manque de concertation plongent notre système scolaire dans une instabilité permanente qui aura des conséquences pour les élèves. (Lire la suite)


9/02/2025 • Alors que 250.000 élèves sont déjà engagés dans le tronc commun, Valérie Glatigny menace de suspendre sa mise en œuvre, plongeant l’enseignement dans une incertitude totale. Une annonce irresponsable, qui ne repose sur aucun projet alternatif concret et qui démontre une absence totale de vision pour l'école.  Un renoncement lourd de conséquences (Lire la suite)


6/02/2025 • L’accord de gouvernement Arizona aura des conséquences négatives pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Derrière les effets d’annonce du MR et des Engagés, cet accord pénalise directement l’enseignement, la culture et d’autres services essentiels pour les citoyens francophones. (Lire la suite)


Pages