Les socialistes se mobilisent au sein des différents Parlements pour défendre et protéger les droits et libertés des femmes en Iran

En séance plénière de ce mercredi 26 octobre, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté à l’unanimité proposition de résolution initiée par les socialistes Gwenaëlle Grovonius et Laurent Devin, relative à la protection des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, et plus largement des droits humains, en Iran et qui condamne la répression des manifestations. Un texte équivalent a été déposé par les socialistes et débattu en Commission des Relations Extérieures, cet après-midi à la Chambre. Au Parlement wallon, le texte sera débattu début novembre en Commission des Relations Internationales.
Suite à la mort, en septembre dernier, de la jeune Iranienne Mahsa Amini attribuée aux violences qui lui ont été infligées par la police des mœurs en Iran, des manifestations se sont déclenchées dans tout le pays pour dénoncer les violences et discriminations et exiger le respect des droits et des libertés des femmes en Iran. La répression violente des manifestations a provoqué plus de 95 morts et l’arrestation de milliers de personnes.
Pour Gwenaëlle Grovonius, députée socialiste à la Fédération Wallonie-Bruxelles : « La Police, instrument des pouvoirs publics qui – dans nos démocraties, est instaurée pour protéger et secourir la population, est utilisée en Iran pour insulter, malmener et provoquer la mort de jeunes femmes qui portent le voile de façon inappropriée. Cette injustice tragique n’est qu’une démonstration de plus mettant en lumière les atteintes aux droits des femmes et des minorités de genre en Iran. À tous les niveaux de pouvoirs, nous devons prendre nos responsabilités et soutenir ces femmes et ces hommes qui luttent pour leurs droits et libertés. Il est urgent d’appeler d’une seule voix à cesser la répression meurtrière en cours ».
Le texte appelle également le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à œuvrer, dans le cadre de ses compétences, à garantir les meilleures conditions d’accueil aux personnes fuyant la répression en Iran, d’optimiser les possibilités pour les étudiant. es ou chercheur. euses venant d’Iran d’effectuer des études en FWB.
« Nous devons être aux côtés de ces femmes et des filles en Iran qui défient le régime iranien pour jouir de leurs libertés et droits fondamentaux. Rejointes par de nombreux hommes, elles manifestent, dansent, revendiquent. Les autorités répriment, dans la violence, elles tuent. Des centaines de morts sont à déplorer. La Belgique doit être aux côtés de ces Iraniennes et Iraniens avides de libertés et condamner la répression sanglante. Nous devons soutenir ce mouvement et promouvoir et protéger les droits et libertés fondamentales. », explique Ozlem Ozen, députée socialiste à la Chambre.
Pour Latifa Gahouchi, députée socialiste au Parlement wallon : « Nous nous devons, en tant que socialistes, de condamner les répressions violentes des manifestations, les discriminations dont souffrent les femmes, les filles et les minorités de genre en Iran. En tant que femmes, nous avons une obligation morale de les soutenir dans leurs combats pour protéger les droits humains et l’égalité de genre. »