Oui au subventionnement des activités EVRAS

Groupe Socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Oui au subventionnement des activités EVRAS

Ce mercredi, en séance plénière, le groupe PS a soutenu le projet de décret relatif au subventionnement des activités EVRAS à destination des jeunes. C'est une initiative qui mérite notre soutien le plus appuyé, car elle concrétise notre vision d'une jeunesse informée, consciente de ses droits et respectueuse des droits des autres.

Depuis son lancement en 2017, « EVRAS en jeunesse » a été un pilier dans l'éducation des jeunes de 12 à 30 ans, en leur fournissant les outils nécessaires pour naviguer dans la complexité des relations humaines.

La Convention des Nations Unies sur l'élimination des discriminations à l'égard des femmes et la Convention des Droits de l'enfant ne sont pas de simples documents : ce sont des balises qui guident notre action et affirment notre détermination à défendre les droits sexuels et reproductifs pour tous.

L'objectif du programme EVRAS est clair : garantir l'égalité d'accès à ces droits et offrir une information complète et critique. Nous voulons développer chez les jeunes des compétences pour devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires – des CRACS dans le plein sens du terme.

Nous parlons ici de compétences vitales : la compréhension de la contraception, la capacité de parler ouvertement de sexualité, et la promotion d'une sexualité consentie et respectueuse.

L'approche de l'EVRAS est inclusive et holistique, s'étendant au-delà des murs de l'école pour impliquer des acteurs associatifs dynamiques et engagés du secteur Jeunesse. Ce projet de décret est donc l'aboutissement d'une démarche entamée en 2009, visant à ancrer fermement ces principes dans notre législation. Avec la création du label « EVRAS jeunesse » et la mise en place d'un système de subventionnement, nous avons franchi des étapes décisives. L'accord de coopération de 2023 pour généraliser l'éducation EVRAS et le processus de labellisation pour les opérateurs représentent un engagement supplémentaire envers cette cause.

 

Le texte fut voté à l'unanimité en sénace plénlère. 

Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter le décret sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-texadopt-001789639