Diverses mesures relatives à l'enseignement !

Groupe Socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Diverses mesures relatives à l'enseignement !

Ce mercredi 17 janvier fut voté un décret portant diverses mesures relatives à l'enseignement. Si ce projet de décret contient certaines dispositions techniques, notre groupe tenait à en souligner d’autres qui sont de réelles avancées pour notre enseignement et qui permettront d’améliorer le bien-être au travail de tous les membres du personnel notamment, telles que :

 

- Des mesures visant à interdire l’octroi d’une subvention Manolo en cas de propagande politique dans les ressources pédagogiques ainsi que l’introduction de balises pour l’octroi de prix à des élèves. Cette dernière mesure met ainsi fin à des pratiques d’un autre temps. Nous faisons par ailleurs confiance en la commission qui aura à juger de potentiel acte de propagande. Ces dispositions ne doivent pas empêcher les élèves d’avoir de réels débats sur la politique. Nous prônons ces discussions pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et éclairés. C’est en ce sens que nous poussons pour l’extension du cours de philosophie et citoyenneté qui est l’espace idéal pour ce type d’échanges. 

Des dispositions visant à assurer un droit à la déconnexion aux membres du personnel. Il était nécessaire de mettre en place un cadre en ce sens afin de veiller à leur bien-être. Les balises dans lesquelles ce droit devra s’inscrire qui nous ont été présentées par la Ministre, nous rassurent quant à l’effectivité de ce dernier. Nous resterons toutefois attentifs à son application sur le terrain.  

 - La simplification administrative et l’allègement du travail  des équipes via la révision de l’intervention de CERTIMED va dans le bon sens. Toujours dans ce titre, l’extension du bénéfice du congé de naissance au membre du personnel qui n’est pas marié et ne vit pas en couple avec la mère du nouveau-né est également une avancée. De manière générale, la mise en conformité du droit du personnel aux directives européennes est une excellente nouvelle. Ces différentes modifications sont essentielles afin de coller aux évolutions sociétales.

- La mise en place de la phase transitoire de 8 années pour les PAPO WBE qui permet de stabiliser l’emploi dans les prochaines année.

Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter le décret sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-texadopt-001788477