Des discussions approfondies avec les pays d’Amérique centrale sur les politiques environnementales de l’UE !

Groupe Socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Des discussions approfondies avec les pays d’Amérique centrale sur les politiques environnementales de l’UE !

Le groupe PS a soutenu le projet de décret portant assentiment à l'Accord établissant une association entre l'Union européenne et ses Etats membres, d'une part, et l'Amérique centrale, d'autre part, fait à Tegucigalpa le 29 juin 2012. 

Le 20 décembre, en séance plénière, était discuté un texte dont la Belgique est le seul pays de l'Union Européenne à ne pas avoir encore ratifié. Notre fédération est la dernière entité de Belgique à voter ce projet de décret, puisque le Parlement de Wallonie l’a ratifié en octobre dernier.

Pour nous, socialistes, pendant longtemps, les garanties de cet accord concernant les normes sociales, sanitaires et environnementales n'étaient clairement pas suffisantes. Le Groupe PS se réjouit des avancées qu'a connu ce texte.

En effet, des modifications et des garanties significatives ont été apportées grâce à un travail de longue haleine réalisé par le Gouvernement wallon en collaboration avec la Commission européenne. Le groupe PS a tenu à saluer cette coopération, car elle a permis de renforcer considérablement ce texte et a incité la Commission européenne à s'engager à le faire évoluer.

En conséquence, les changements opérés dans le texte actuel ont permis de : renforcer les normes sociales, environnementales et les droits humains ; tout comme l'engagement des partenaires d'Amérique centrale. De plus, la Commission a réitéré son engagement à respecter les principes fondamentaux de l’OIT, à engager des discussions approfondies avec les pays d’Amérique centrale sur les politiques environnementales de l’UE, et à collaborer pour instaurer des modes de production agricole durables.

Ces ajustements ont transformé le texte, le différenciant considérablement de celui qui a été signé en 2012 et correspondant davantage aux valeurs socialistes.

Le texte fut voté à l'unanimité en sénace plénlère. 

Pour de plus amples informations, il est toujours possible de consulter le décret sur le site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-texadopt-001786111