Discussions avec Unia en Commission !

Groupe Socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Discussions avec Unia en Commission !

Le rapport UNIA 2022 fut présenté ce lundi en commission. C'était donc l'occasion pour les députés et monsieur Charlier, directeur d'UNIA, d'échanger sur les différents chiffres et les objectifs encore à venir !

 

Pour cette édition 2022, UNIA a choisi d’éditer son rapport annuel sous la forme de 4 cahiers répartis comme suit :

1.      UNIA comme organisme de promotion de l’égalité

2.      Étudier et travailler sur pied d’égalité

3.      Des services accessibles à tous

4.      Discours et délits de haine

Précisons que depuis le 15 mars 2023, l’institut flamand des droits humains a repris les compétences d’UNIA, la Flandre avait annoncé qu’elle quitterait l’organe interfédéral UNIA.

Les discussions avec Unia en commission fournissent une précieuse contribution pour éclairer et enrichir la réflexion sur les politiques visant à promouvoir l'égalité des chances et à combattre toutes les formes de discrimination, des domaines transversaux de la FWB. 

 

En 2022, Unia recense 7310 signalements et 1887 dossiers ouverts. Parmi ceux-ci : 

275 DOSSIERS DANS L’ENSEIGNEMENT

312 CONCERNANT DES DISCOURS DE HAINE

322 CONCERNANT DES DÉLITS DE HAINE

UNIA A CLOTURÉ 1996 DOSSIERS, DONT 56% ÉTAIENT CONSIDÉRÉS COMME FONDÉS OU PRÉSENTAIENT UNE PRÉSOMPTION SÉRIEUSE DE DISCRIMINATION. 

Pour le Groupe PS, il est fondamental d’entreprendre des actions ambitieuses pour combattre les discriminations, en accord avec nos engagements définis dans la Déclaration de politique communautaire.

C’est pourquoi, nous avons posé les questions suivantes ...

Différents aspects ont été évoqués lors des discussions par Sophie Mengoni, députée PS, tels que :

·       La crainte, depuis l'escalade du conflit israélo-palestinien, d'une hausse des actes antisémites dans notre pays.

·       Ou encore la crainte, depuis les récents attentats du 16 octobre à Bruxelles, d'une stigmatisation envers la communauté musulmane ou les personnes originaires du Proche et Moyen-Orient. 

·       La volonté de savoir si le projet "donne-moi 1 minute", lancé en 2021, sera reconduit chaque année et si des progrès ou des améliorations on été observés. 

·       La volonté de savoir quels sont les constats établis à la suite de la sensibilisation et information de divers acteurs de l'éducation, sur les aménagements raisonnables. Cela  en rencontrant notamment 200 enseignants via La Ligue des droits de l'enfant et en organisant des ateliers pour les directions d'établissements avec l'administration générale de l'enseignement.

 

Pour plus d'infos, vous pouvez revoir la commission via le lien YouTube : HTTPS://WWW.YOUTUBE.COM/WATCH?V=ZRWFJZILBL0

Ou consulter le rapport UNIA 2022 sur le site Internet : HTTPS://WWW.UNIA.BE/FR/PUBLICATIONS-ET-STATISTIQUES/PUBLICATIONS/RAPPORT-ANNUEL-2022